Index du forum » Jalbum » Jalbum et ses concurrents

Auteur Message
 Sujet du message: Jalbum vs GFD
Nouveau messagePosté: Sam 6 Déc 2008 16:09

Tétard
Tétard

Salut Jeff, ainsi qu'à toute la communauté,

n'étant ni plongeur, ni véritablement utilisateur de Jalbum (je l'ai essayé, mais sans l'employer sur le net), il est vrai que je n'ai pas trop eu l'occasion d'intervenir sur le forum !
toutefois voici une contribution pour vous présenter "rapidement" la GFD, la "Galerie Flash Dynamique", une alternative possible à Jalbum.
(Jeff, n'hésite pas à déplacer mon post s'il ne se trouve pas dans la bonne rubrique :? )

la GFD est également un outil gratuit, spécifiquement conçu pour l'affichage de galeries photos.
il est basé sur un fichier flash, associé à 3 autres fichiers:
- un fichier javascript qui permet de rendre la galerie compatible avec les standards microsoft, au cas où le visiteur préférerait, ma foi, employer encore IE ;)
- un fichier php qui gère le fonctionnement de la galerie, côté base de données
- et un fichier xml qui contient toutes les données de paramétrages, et que l'on peut aisément modifier à l'aide du bloc-note windows par exemple, pour changer l'apparence et le comportement de la galerie. toutes les balises de ce fichier sont décrites en détails sur le site de l'auteur.

si on ne souhaite rien modifier par rapport aux réglages par défaut, nul besoin d'éditer, il suffit de choisir un skin, et de déposer ensuite à la racine du serveur le fichier swf qui est donc le moteur de la galerie, ainsi que les 3 fichiers *.php, *.js et *.xml.
reste à déposer les photos dans des répertoires qui auront été préalablement créés, et nommés selon les recommandations du site.

un exemple avec ma galerie:
http://triccd.free.fr

mais vous trouverez davantage d'exemples, ainsi que toutes les explications nécessaires, sur le site de l'auteur:
http://www.creation3d.org/galerie_dynamique/

... c'est dense mais en y passant un peu de temps, on s'en sort !

quel intérêt par rapport à Jalbum ?
en fait on ne peut faire aucun reproche à ce dernier, j'en conviens, mais il faut signaler un atout particulier pour la GFD: en cas de besoins de mises à jour fréquentes sur les contenus photographiques de la galerie, c'est un outil très souple puisqu'il n'y a qu'à uploader les nouvelles photos dans les répertoires. pas besoin alors de rééditer un quelconque fichier.
pratique, car on peut, si nécessaire, remettre à jour sa galerie depuis n'importe quel ordi pourvu d'une connexion internet et d'un ftp, pour peu qu'on ait les photos à rajouter sous la main.

ajoutons que la GFD peut être utilisée tel quel, c'est à dire sans adjonction de données html.
dans ce cas, c'est le fichier index.php qui est appelé à la connexion, et qui affiche alors la galerie en plein écran.
ou sinon, on peut aussi très bien intégrer le fichier swf dans une page html quelconque, et donc intégrer la GFD dans un site complet. dans ce cas on démarre sur un index.htm ou html quelconque, qui aura la priorité sur l'index.php, toujours présent bien entendu.

l'inconvénient de la GFD par rapport à Jalbum, c'est que lorsqu'on souhaite éditer l'apparence du skin, on ne peut pas voir le résultat hors ligne : il faut uploader le fichier ui.xml modifié sur le serveur pour visualiser les changements, en ligne (la GFD ayant besoin d'un environnement php pour fonctionner).
à moins que les développeurs php ne connaissent, peut-être, des solutions pour émuler cette technologie en local sur leurs machines.

en tout cas c'est un outil qui mérite le coup d'oeil, y compris si vous êtes aficionados de Jalbum: on peut trouver de l'intérêt à l'un et à l'autre, en fonction des besoins de diffusion.

à vos galeries, et à bientôt :jap:

Sujet du message: Re: Jalbum vs GFD
Nouveau messagePosté: Sam 6 Déc 2008 18:46

Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Salut Fab,

En effet ça vaut le coup d'œil !
Le gros problème avec les galeries, ou quoi que ce soit en flash, c'est que le visiteur ne peut rien télécharger, et la plupart des "Jalbumeurs"
font leurs galerie pour que leurs visiteurs puissent télécharger les images.
Mais c'est vrai que c'est joli et intéressant.

(C'est quoi vs GFD ?)

Nouveau messagePosté: Sam 6 Déc 2008 21:01

Super modérateur
Super modérateur

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu le film Alien vs Predator... :cool:
vs, abréviation de versus, qui signifie contre.

Nouveau messagePosté: Sam 6 Déc 2008 23:25

Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

ah ok ! pas pensé à cela ! :oops:
j'adore ton avatar de noël Steel ! :mdr(

Nouveau messagePosté: Dim 7 Déc 2008 10:23

Super modérateur
Super modérateur

oops ! C'est vrai qu'il était nul. Je n'avais pas bien regardé !!!

Nouveau messagePosté: Dim 7 Déc 2008 11:02

Tétard
Tétard

Jeffdulac a écrit:
Le gros problème avec les galeries, ou quoi que ce soit en flash, c'est que le visiteur ne peut rien télécharger, et la plupart des "Jalbumeurs" font leurs galerie pour que leurs visiteurs puissent télécharger les images.

hello Jeff, hello Steel

Jeff, tu n'as pas lu les "astuces galerie" dans ma rubrique "tableau de bord" ! :!-:
ici

effectivement si les photos sont compilées avec le swf (comme c'était le cas avec la méthode de mon ch'ti tuto de diaporama flash sur web-info), on ne peut pas effectuer de téléchargement.
mais il y a moult manières de développer avec flash, et dans le cas de la GFD, l'auteur nous a vraiment concocté un outil complet et polyvalent.

donc pas de problème avec la GFD pour afficher si besoin les photos natives dans un nouvel onglet, et les télécharger.
à l'inverse, en modifiant le contenu des balises dans le fichier ui.xml, on peut aussi choisir, si on veut protéger ses images, de rajouter automatiquement un texte de copyright comme le fait Jalbum, et/ou de retirer la possibilité de downloader les photos en supprimant l'icône d'affichage.

... le problème que je rencontre avec la GFD, c'est que j'aurais tendance à passer des heures à tester la modification des balises xml, tellement les possibilités de personnalisation sont nombreuses !
difficile au final d'opposer GFD et Jalbum, sincèrement j'ai beaucoup hésité à employer l'un ou l'autre, au moment de refaire mon site sur les villages du haut-vallespir.
Jalbum a pour lui le contrôle total sur la création de l'interface, en local. et des fonctionnalités exhaustives.
la GFD est peut-être plus indiquée en cas de besoin d'intégration de la galerie dans une page html ou autre, et simplifie le procédé de mise à jour des contenus par simples ajouts ou retraits des photos dans leurs répertoires.
bon, mais je ne veux pas débaucher les Jalbumeurs, hein ! ;) ce sont deux outils qui sont passionnants, chacun à leur manière.
++, bon dimanche !

Nouveau messagePosté: Dim 7 Déc 2008 11:45

Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Salut Fab,

Citation:
Jeff, tu n'as pas lu les "astuces galerie" dans ma rubrique "tableau de bord" !

ah oui en effet ! :oops:

C'est un outil intéressant effectivement !
Citation:
difficile au final d'opposer GFD et Jalbum

Oh ce n'est pas tellement le propos, les deux sont différents, tout dépend de l'intégration dans un style de site.
GFD pourra sans doute être choisi par des "Jalbumeurs" qui désireront varier leurs galeries selon le style de leurs pages ou de leurs rubriques.
J'ai constaté que les images se chargeaient assez lentement au niveau des vignettes.
Il est fort probable que j'intègre des galeries faites avec cet outil sympathique. [bien

Nouveau messagePosté: Lun 8 Déc 2008 22:58

Grenouille verte
Grenouille verte

Merci pour cette présentation,

Je vais regarder en détail les possibilités car cela est très séduisant.

Juste deux questions:
Dispose t'on des fichiers .fla pour modifier le flash?
Quel est le type de base de données MySql ou autre?

Remarque par rapport a JalBum:
Le serveur doit supporter le php ce qui est rarement le cas des espaces offerts par les FAI.

Jean-Claude

Nouveau messagePosté: Mar 9 Déc 2008 11:51

Tétard
Tétard

hello,

1colibri a écrit:
Juste deux questions:
Dispose t'on des fichiers .fla pour modifier le flash?

non. à priori, le ou les éditables restent la propriété de "creation3d" (devenu "Agence WOP" depuis peu).
par contre, il faut noter qu'il existe aussi une version payante de la GFD, qui permet de s'affranchir du logo Creation3d, et qui propose encore plus de fonctionnalités. éventuellement souhaitable pour des besoins professionnels.

Citation:
Quel est le type de base de données MySql ou autre?

MySql, je crois. à vérifier sur le site.
mais pas besoin, pour l'utilisateur, d'avoir des connaissances dans ce domaine.
le site propose toutefois quelques astuces concernant la mise en oeuvre de besoins particuliers (employer plusieurs fois la GFD sur un même site par exemple), pour ceux qui voudraient et qui seraient en mesure d'éditer le fichier index.php .

Citation:
Remarque par rapport a JalBum:
Le serveur doit supporter le php ce qui est rarement le cas des espaces offerts par les FAI.

... attention, la GFD aussi a besoin d'un environnement php.
mais il me semble, au contraire, que de + en + de FAI proposent la disponibilité du php sur les pages perso.
simplement, il faut penser, si cela ne fonctionne pas, à aller dans ses paramètres de compte pour demander l'activation du php, cela n'étant pas forcément automatique.

Jeff:
Citation:
J'ai constaté que les images se chargeaient assez lentement au niveau des vignettes.

oui, c'est l'inconvénient de l'avantage: la GFD génère les vignettes elle-même et en direct à partir des images fournies; il y a donc un temps de calcul, qui dépend pour beaucoup, je suppose, de la taille des fichiers. j'ai par ailleurs constaté différentes vitesses d'affichage en fonction des exemples de galeries fournis sur le site.

ceci dit si on conserve le cache du navigateur, une fois telle galerie chargée une première fois, ça roule bcp plus vite par la suite. :idees

longue vie à Jalbum & GFD, et à bientôt,
:cool:

Nouveau messagePosté: Mer 10 Déc 2008 10:23

Grenouille verte
Grenouille verte

Merci pour cette info,

Je viens de faire des essais et je vais proposé son utilisation pour les membres de l'association 1COLIBRI-DIFFUSION qui souhaitent simplement mettre des photos en ligne sans se créer un album, des pages Web d'accueil, etc..
Un peu à la mode Picasia; tu déposes ou tu mets à jour tes photos et terminé. MAIS SANS PUB!!!

Pour ton info les membres de l'association disposent entre autres pour une cotisation annuel de 15 euros d'un
sous-domaine personnel, 2Go, php et base de données MySql, sur un serveur performant.

Amicalement
Jean-Claude

Nouveau messagePosté: Mer 10 Déc 2008 12:14

Tétard
Tétard

oui il est vrai que l'hébergement professionnel est recommandé dès lors que l'on veut durer quelque peu sur le net, ou dès lors que l'on veut être bien visible et proposer des travaux élaborés, avec une bonne qualité d'accès. les espaces perso sont à la traîne de ce côté, bien sûr.

]oh je me suis déjà posé la question pour mon site perso, mais bon, tant que j'en reste à ces quelques clichés bien modestes, à vocation touristique plutôt qu'artistique, je me dis que ça me suffit.
j'ai paré à l'urgence avec un premier déménagement du site, initialement hébergé sur lycos. la pub était devenue tellement fréquente qu'on peinait à distinguer encore les photos ! :?

++

Nouveau messagePosté: Mer 10 Déc 2008 13:24

Administrateur fondateur
Administrateur fondateur

Citation:
cotisation annuel de 15 euros d'un sous-domaine personnel, 2Go, php et base de données MySql, sur un serveur performant

le prix est vraiment très raisonnable ! ;)